johid
Menu

Greencity : Une nouvelle étape est franchie

22.12.2017

Losinger Marazzi et CSA Real Estate Switzerland posent les bases pour la troisième étape de Greencity : un partenariat couronné de succès, sous le signe Health & Care. 

 

Mi-décembre 2017, Losinger Marazzi a signé un contrat en Entreprise Totale avec CSA Real Estate Switzerland, un groupe de placement de la société Credit Suisse Fondation de placement (CSF RES), pour la construction du bâtiment Pergamin II. L’immeuble de 12 000 m2 de surface utile accueillera commerces et services et proposera 80 places de parc. Il sera situé au nord du quartier Greencity, à l’angle de l’hôtel et de l’école. Conçu par le bureau d’architectes parisien AS.Architecture-Studio, il remplit les critères du label LEED Core & Shell, niveau Platine. Le nom du bâtiment, qui fait référence à un type de papier, est un clin d’œil au passé industriel du site, qui accueillait autrefois l’usineà papier de la Sihl.  

La première locataire de Pergamin II est d’ores et déjà connue. Sur quelque 8500 m2 – à savoir environ 65% de la surface du bâtiment – l’Organisation des métiers de la santé de Zurich (OdA-G) prendra ses quartiers. Elle y installera un centre d’enseignement pour les cours interentreprises ainsi que la la Haute Ecole pour les soins intensifs, les urgences et l’anesthésie (Z-INA). Près de 700 étudiants auront ainsi la possibilité d’effectuer leur formation professionnelle et continue dans les meilleures conditions. En tout, 33 salles de classe avec lits et une aula de 120 places seront à leur disposition.

La signature de contrat du bâtiment Pergamin II s’appuie sur une collaboration de longue durée entre Losinger Marazzi et la Fondation de placement CSF RES. Avec pour objectif commun de proposer des projets durables, dans lesquels il fait bon vivre. Sur Greencity, 63 appartements (situés dans l’immeuble Tuchmacherhof) portent également la signature la Fondation de placement CSF RES. La bonne collaboration avec Anliker Immobilien et CSL Immobilien a également contribué de facon significative à la réussite de cette nouvelle étappe.

Par ailleurs, Pergamin II marque le début de la troisième étape de Greencity. La demande de permis de construire a déjà été déposée et la fin des travaux est prévue pour le second semestre 2019.

Pour rappel :

- La première étape de Greencity comporte cinq bâtiments, pour un total de 439 logements. Trois des bâtiments appartiennent à des coopératives. Les premiers habitants et commerces ont enménagés en juin 2017.

- La deuxième étape comprend trois bâtiments de logements en location et en PPE. Ils seront progressivement opérationnels entre l’été 2018 et l'été 2019. Au cœur du quartier se trouve l’ancienne filature, témoin du passé industriel du site.

- La troisième étape du projet comprend l’hôtel et les bâtiments de bureaux et services. L'hôtel est déjà loué au groupe MEININGER qui prévoit d'y ouvrir une enseigne comptant près de 600 lits d'ici env. 2020. La conclusion du projet sera l'école primaire, pour laquelle la ville de Zurich prévoit d'ouvrir ses portes en 2023.

Il s’agit avec ce partenariat d’un premier pas vers le segment Health & Care – un domaine porteur d’avenir, dont pourraient découler différentes typologies d’usage (clinique ambulatoire, centre médical, physiothérapie, résidence séniors etc.). Cette évolution a été opérée afin de répondre aux besoins actuels de la société, tant sur le plan économique que sociétal. Elle est également en parfaite adéquation avec les principes de la Société à 2000 watts, concernant la santé et le bien-être des habitants.

Plongez au coeur de Greencity grâce aux iRooms

Greencity : Une nouvelle étape est franchie