Historique

 

Marazzi, Losinger, Bouygues, trois entreprises qui portent le nom de leurs fondateurs. Un siècle s’est écoulé depuis le début d’une grande aventure au cours de laquelle leurs trois routes se sont croisées entre 1990 et 2006 pour aboutir à une entreprise leader en Suisse.

 

 

 

 

Depuis sa fondation par Lorenzo Marazzi en 1907 jusqu’à son acquisition par Losinger Construction SA, Marazzi Generalunternehmung AG a progressivement su dépasser le cadre d’une petite entreprise locale pour devenir une entreprise reconnue nationalement. Son nom, attaché à la réalisation de projets emblématiques tels le stade Saint Jacques de Bâle (2001) et le stade de Suisse à Berne (2005), les deux plus grands de tout le pays, est une marque de référence.

 

Lors de sa création en 1917 par Oskar et Eugen Losinger, l’entreprise familiale prend la forme d’un bureau d’ingénieurs. Dès 1922, elle développe un pôle construction et devient Losinger Construction SA. Connaissant une croissance rapide grâce à la qualité de ses prestations, elle s’enrichit d’innombrables réalisations dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme, construction de routes, de ponts ou encore d’ouvrages hydroélectriques. Dernièrement se sont ajouté à ce patrimoine, des références prestigieuses tels que la Prime Tower à Zurich ou encore le Rolex Learning Center de Lausanne.

 

En 1952, Francis Bouygues crée l’Entreprise Francis Bouygues. Près de 60 ans plus tard, celle-ci est devenue un grand groupe international qui emploie 134’000 collaborateurs répartis dans 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires 2010 de 31,2 Md€. Ses activités s’articulent autour de trois grands pôles que sont la construction, les télécommunications et les médias. Avec un actionnariat stable, une culture d’entreprise forte et originale, un positionnement sur des marchés offrant un potentiel de développement et une structure financière saine, Bouygues a enregistré de solides performances ces dix dernières années.

 

1907

Lorenzo Marazzi fonde Marazzi Bau à Langnau im Emmental (BE)

1917

Oskar et Eugen Losinger fondent à Berne Losinger

1952

Francis Bouygues fonde Entreprise Bouygues

1991

Bouygues Construction acquiert Losinger Construction

2006

Losinger Construction reprend Marazzi Generalunternehmung

2011

Losinger Construction et Marazzi Generalunternehmung deviennent Losinger Marazzi SA/AG

 

En 2011, Losinger Marazzi lance la réalisation des trois plus grands quartiers durables de Suisse à Zurich, Lenzburg (AG) et Gland (VD).