johid
Menu

Garantir des conditions de travail équitables au moyen d’un badge

09.01.2019

Pour garantir des conditions de travail équitables et le respect du salaire minimum convenu par la branche, huit entreprises contractantes ainsi qu’une association ont pris la décision de développer ensemble un système de contrôle d’accès aux chantiers par badge. Découvrez l’application WORKcontrol ! 

 

La loi sur les travailleurs détachés oblige depuis 2013 les entrepreneurs contractants à contrôler leurs sous-traitants. Rassembler et étudier la documentation nécessaire génère beaucoup de travail pour toutes les parties prenantes. Cette problématique a amené à trop de solutions individualisées et généré des doublons. Franziska Bürki, Présidente du Conseil d’Administration de WORKControl Suisse SA, explique : « Cet enjeu peut être abordé de manière bien plus efficace en mutualisant. C’est sur cette conviction que nous avons décidé de fonder WORKcontrol Suisse SA. ».

Reto Meier, Directeur Travaux de l’agence bâloise de Losinger Marazzi, se réjouit également du soutien de WORKcontrol « Cette collaboration soulage nos chefs de projets sur les chantiers. Nous pouvons à nouveau nous concentrer sur le cœur de nos activités et profitons de la validation professionnalisée de nos sous-traitants par WORKcontrol. »

Comment fonctionne WORKcontrol ?

« Nous examinons si les documents fournis répondent aux critères de lois. La plausibilité, l’exhaustivité et la validité font notamment partie des critères. Afin de garantir que les données récoltées sont actuelles, les collaborateurs sont revalidés chaque année. En cours d’année, les entreprises sous-traitantes sont régulièrement informées si leurs collaborateurs doivent actualiser leurs papiers, afin de ne pas risquer de manquer une échéance », expliquent Urs Marti, Directeur de WORKcontrol et Marc Griffone, responsable du système partenaire vipKIS SàrL. Sur chantier, les collaborateurs reçoivent un badge leur permettant l’accès, pour autant que tous les papiers soient en règle.

WORKcontrol sur le chantier Weidmatt

Le 17 décembre 2018, WORKcontrol s’est présentée au grand public sur le chantier Weidmatt à Liestal / Lausen (BL). Les invités et représentants des médias ont ainsi pu tester le système de badge en conditions réelles.

Développement Suisse

En tant qu’association nationale de la branche, Développement Suisse représente les entreprises qui proposent des prestations globales de développement, planification et réalisation de projets dans l’immobilier et la construction. Les membres de cette association affirment qu'ils sont prêts à s'engager pour la qualité de vie et du logement en Suisse; à planifier de manière clairvoyante, holistique et durable, et ainsi à contribuer de manière significative au développement social, économique et écologique du pays.

Garantir des conditions de travail équitables au moyen d’un badge