johid
Menu

Sécurité et Santé au travail : Losinger Marazzi exemplaire !

12.02.2019

 

Après avoir obtenu le Prix Suva de la Sécurité en 2012 – la dernière année lors de laquelle la branche de la construction a eu l’occasion de participer au concours, qui passe chaque année un domaine différent au crible, Losinger Marazzi confirme sa position de leader en 2018.

Une entreprise exemplaire

Pour Marc Truffer, Président du jury et Directeur de la Division Sécurité au travail de la Suva, « Il ne fait aucun doute que Losinger Marazzi est une entreprise que l’on peut qualifier d’exemplaire en matière de prévention, de sécurité et de santé à la place de travail. Sa direction affiche non seulement une volonté à toute épreuve pour supprimer les accidents sur les chantiers qu’elle gère, mais elle met également tout en œuvre pour y parvenir. Elle fait office de pionnier, de moteur et de leader dans le secteur de la construction en Suisse pour tout ce qui a trait à la sécurité et santé à la place de travail ».

Plus d’une centaine de mesures

Le concept MSST* de la SUVA comporte dix chapitres. Pour expliquer au Jury du Prix Suva comment la démarche Santé Sécurité de Losinger Marazzi s’inscript dans ce concept, c’est plus d’une centaine de mesures qui ont été répertoriées par l’Entreprise. 60 de ces mesures ont été expliquées en détail au Jury, qui a ensuite pu se rendre compte de leurs mises en œuvre sur le chantier VORTEX à Chavannes-près-Renens. Benoît Demierre, Directeur Général Adjoint de Losinger Marazzi cite notamment l’Engagement comme élément essentiel – que cela soit de la part des équipes du Service Prévention Santé Sécurité, des équipes travaux, techniques, des Compagnons ou de la Direction.

COLAS Suisse SA excellent élève

L’entreprise COLAS Suisse SA a pour sa part reçu un accessit. Frisant également la perfection, dans son approche puis dans la mise en place  de processus de sécurité pour ses collaborateurs, elle a notamment placé la sécurité comme première valeur de sa charte d’entreprise. Un fait exemplaire particulièrement parlant : elle a développé et utilisé un exosquelette permettant de diminuer la pénibilité de certains travaux.

Ne pas relacher ses efforts en 2019

« En 2019, il ne faudra pas nous reposer sur nos lauriers » indique en préambule Philippe Riess, Responsable Prévention Santé Sécurité chez Losinger Marazzi ainsi qu’en Europe, pour Bouygues Bâtiment France Europe. « Le Prix Santé Sécurité de la Suva n’est pas le bout du chemin. Au contraire, il nous faudra redoubler de vigilance ». Quatre points majeurs font partie du plan d’action Santé Sécurité 2019 : La remobilisation des partenaires sous-traitants, la remontée d’incidents, les risques majeurs et les risques différés.

*MSST est l’acronyme d’«appel à des médecins et autres spécialistes de la sécurité au travail», mais désigne également l’élaboration d’un système de sécurité au sein des entreprises et donc la prévention systématique.

Sécurité et Santé au travail : Losinger Marazzi exemplaire !