johid
Menu

CAS : Des jeunes en situation de handicap participent à la Fête des Vignerons 2019

09.07.2019

 

« Permettre de tracer la voie vers l’expérience inclusive ». Tel est l’objectif fixé par Sport-Up, en permettant à des enfants et des jeunes en situation de handicap de participer à la Fête des Vignerons. Le Comité Actions Sociétales a pu apporter son soutien à ce magnifique projet.

La Fête des Vignerons 2019 durera 25 jours, entre le 18 juillet et le 11 août 2019. 400 000 spectateurs sont attendus lors des 25 représentations du spectacle. Chez Losinger Marazzi, Marie-Claude Chevalley, comptable, participe également à l’aventure ! « Il s’agit cette année de ma troisième participation, après les éditions de 1977 et de 1999. De souche viti-vinicole depuis plusieurs générations, c’est pour moi un besoin d’y participer. » Un évènement à ne pas manquer, donc ! C’est ce que Sport-Up s’est dit, en mettant sur pied le projet qui permettra à des jeunes en situation de handicap de participer comme figurant pour la première fois dans l’histoire de la Fête.
 
« Être figurant lors de la Fête des Vignerons, c’est bouger sur scène, se surpasser et se transcender, en participant collectivement à un spectacle unique au monde. » explique Cédric Blanc, Président de Sport-Up. Cette association a pour but de promouvoir l’inclusion et la santé des enfants et des jeunes par des activités physiques et sportives. Elle favorise l’intégration et permet l’accès à des activités pour tous les enfants, qu’ils soient porteurs ou non de handicap.
 
Des valeurs qui font échos à celles défendues par le Comité Actions Sociétales de Losinger Marazzi, qui a ainsi pris la décision d’apporter son soutien à cette démarche, au moyen d’un don de CHF 2500.00. Le projet a démarré en avril 2018 déjà, avec les premiers entraînements. A moins de deux semaines de l’événement, l’enthousiasme est à son comble et les répétitions vont bon train. Afin que la participation et l’expérience de chacun soit inoubliable, des binômes entre figurant valide et figurant en situation de handicap ont été créés. 
 
Nous nous réjouissons de récolter les impressions des participants après cette belle aventure et leur souhaitons d'ores et déjà bonne chance !

CAS : Des jeunes en situation de handicap participent à la Fête des Vignerons 2019