johid
Menu

Béton bas carbone : un nouveau partenariat stratégique pour Bouygues Construction

04.07.2019

Philippe Bonnave

Bouygues Construction et Hoffmann Green Cement Technologies (HGCT) ont signé, ce 4 juillet, un contrat de partenariat technique et commercial, animé par la volonté d’innover et de transformer notre manière de construire.

Cette coopération vise à élaborer et à tester des formules de béton, utilisant un nouveau ciment fabriqué à partir d’une nouvelle technologie appelée H-EVA (Technologie H-EVA : technologie ettringite par voie alcaline). Mise au point par la société Hoffmann Green Technologies, cette technologie unique et novatrice présente une empreinte carbone divisée par 5 (soit 60 à 70 % inférieure) par rapport à un ciment traditionnel.

Face à l’urgence climatique, cette alliance stratégique représente un levier de taille pour rendre plus responsable et durable le secteur de la construction, où le ciment représente aujourd’hui 6 % des émissions de gaz à effet de serre en France. 

« En tant qu’acteur majeur du BTP, Bouygues Construction doit répondre au défi de l’urbanisation croissante tout en maîtrisant ses impacts sur l’environnement. Le partenariat que nous signons avec HGCT est l’opportunité de co-développer une innovation de rupture dans notre secteur, car moins émettrice de CO2, et d’agir pour une construction plus durable au service de nos clients. » 

Philippe Bonnave, Président-directeur général de Bouygues Construction

Sixième cimentier français, Hoffmann Green Cement Technologies croit en la vertu de l’innovation disruptive en matière écologique, et à l’effet de levier qu’elle peut provoquer pour réduire fortement l’empreinte carbone. Le site industriel 4.0 d’Hoffmann Green Cement Technologies, en Vendée, est l’illustration même des technologies de rupture que la société propose au domaine de la construction. Les équipes de l'entreprise, ses partenaires industriels et institutionnels sont tous mus par cette volonté commune de faire enfin évoluer le béton grâce à leurs nouveaux ciments décarbonés.

Labellisée Horizon 2020 pour la Recherche et l’innovation en Europe, Hoffmann Green Cement Technologies a été intégrée en décembre 2016 via le Commissariat Général à l’Investissement français (CGI) dans le Programme d’Investissements d’Avenir Français 1 (PIA1), et a également vu  son  projet industriel validé, en  septembre  2018, dans le très ambitieux Programme d’Investissements d’Avenir Français 3 (PIA3).

Béton bas carbone : un nouveau partenariat stratégique pour Bouygues Construction