johid
Menu

Le Lignon : la rénovation de l’allée 14 est terminée

27.06.2019

Il s’agit d’un immeuble de 31 logements, qui a été rénové en site occupé. Et malgré l’importance des travaux réalisés par Losinger Marazzi, les loyers des locataires resteront identiques. Les travaux entrepris dans la montée n° 14 ont été réalisés de janvier à mai 2019. Julie de Tomasi, Cheffe de projet, explique : «nous avons remplacé les cadres et les vitrages intérieurs des éléments de chaque fenêtre, ainsi que ses éléments opaques, par une nouvelle sous-structure intérieure contenant une isolation. Les façades ont été nettoyées et les joints refaits. Dans les communs, la peinture et les sols ont été remis à neuf, les portes palières et portes techniques ont été changées. Des travaux complexes qui ont dû être approuvés par la Commission des Monuments et Sites, puisque ces parties communes sont classées, au même titre que l’extérieur du bâtiment. Les coursives et le hall d’entrée ont également été rénovés, avec la pose d’une nouvelle isolation thermique performante sous les bardages de bois et les dalles extérieures des coursives. A l’intérieur des appartements, la zone loggia a été rénovée, avec une nouvelle isolation au plafond, le remplacement des vitrages et l’aménagement de garde-corps pour améliorer la sécurité des habitants. Enfin, les WC ont été entièrement refaits (mur, sols, plafond) en même temps que les gaines techniques du bâtiment».
 
Losinger Marazzi dispose d’un savoir-faire spécifique en matière de rénovation en site occupé; la méthode de travail adoptée dans l’allée 14 a ainsi pu garantir l’utilisation des logements par les habitants pendant toute la durée des travaux. Les interventions se faisant uniquement depuis l’intérieur, un planning très précis a été établi, prévoyant une intervention appartement par appartement, avec des délais très courts dans un souci constant d’usage des espaces. La longue barre brisée et les deux tours de la Cité du Lignon. Outre l’action traditionnellement efficace et humaine des intervenants sociaux des FIDP, quatre personnes du bureau Losinger Marazzi ont été dédiées à la relation locataires pour la totalité des travaux. Leur mission a consisté à informer et rencontrer les habitants, ainsi qu’à leur offrir un suivi au quotidien. Des mesures spécifiques ont complété cet accompagnement, telles que la pose de filets de protection (en dérogation par rapport à l’échafaudage), l’installation de WC provisoires dans chaque appartement et le déplacement des meubles. Une attention certainement appréciée des locataires et qui n’est pas forcément la règle lors des chantiers de rénovation.

Cité du Lignon

Construite entre 1963 et 1971 à Vernier (Genève), la Cité du Lignon est aujourd’hui considérée comme l’une des opérations de logement les plus spectaculaires de l’après-guerre en Suisse. Le complexe - conçu par l’architecte Georges Addor* - se démarque par sa longue barre brisée, ses tours jumelles de 26 et 30 étages et ses 2780 logements. Afin d’assurer la sauvegarde de la cité du Lignon, un plan de site a été adopté en 2009; l’inscription de la cité satellite sur la liste du patrimoine protégé du Canton a constitué une véritable reconnaissance de la valeur de l’ensemble.

Le Lignon : la rénovation de l’allée 14 est terminée