johid
Menu

Journée des stagiaires 2019 : focus sur l’économie circulaire

15.07.2019

Praktikantentag

Une fois par an, les stagiaires de Losinger Marazzi se réunissent pour travailler ensemble sur un thème d’actualité. Cette année, la journée a été consacrée à la question de l’économie circulaire. Découvrez ce que les participants ont pensé de cette journée.

Le 11 juillet 2019, 41 stagiaires des départements génie civil, architecture, ingénierie, gestion immobilière et domotique se sont réunis à Berne pour se pencher sur les questions suivantes : Comment l’économie circulaire peut-elle devenir un  facteur de croissance pour Losinger Marazzi et ainsi lui permettre de générer des profits sur le long terme? Des présentations et des exemples ont permis de donner un aperçu du sujet aux participants. Par groupe de travail, ils ont ensuite élaboré des propositions de nouveaux business models permettant de tirer pleinement parti du potentiel écologique et économique de l’économie circulaire et d’en faire un avantage concurrentiel. Ils ont reçu le soutien de spécialistes d'internet et de deux experts externes de Rytec AG – une société d’ingénierie spécialisée dans les technologies de traitement des déchets et les concepts énergétiques. Tom Koch et Raphael Fasko, en charge de l’économie circulaire chez Rytec AG, ont fait forte impression de par leur savoir-faire. Cette année encore, le food truck de Provisorium46 – un projet d’inclusion de Blindspot – a ravi les papilles des participants. L’objectif de ce concept gastronomique est de mettre en avant de manière légère la richesse de la diversité au sein de la société et d’engager des jeunes atteints ou non d’un handicap afin de leur permettre de mener une vie autonome au cœur de la société.
 
Nous avons voulu savoir ce que les stagiaires avaient pensé de cette journée et ce qu'ils avaient à dire à propos de l’économie circulaire :
 
Qu’avez-vous appris aujourd'hui, que retiendrez-vous de cette journée ?
« Je connaissais déjà l’économie circulaire grâce à certains modules de mes études d’architecture, mais nous nous étions davantage concentrés sur la question du développement durable, et n’avions pas approfondi le sujet comme pendant la journée des stagiaires. J’en retiens beaucoup de choses, que je vais maintenant pouvoir transposer aux projets que je mène dans le cadre de mes études. »  - Jannik Beyeler, développement immobilier, Mittelland
 
L’économie circulaire en trois mots
« Développement durable + économie + avenir »
Stella Hlawna, développement immobilier, Mittelland

« Efficience, respect, créativité »
Sacha Cariani, Travaux Wankdorf City II Trio
 
Qu’avez-vous pensé de cette journée globalement ?
« J’ai beaucoup apprécié cette journée, c’était super bien organisé ! »
David Adjei, Travaux Greencity
 
« C’était très bien. C’est une occasion de rencontrer les collaborateurs d’autres régions, d’autres départements et d’autres secteurs. Cela permet par ailleurs de se rendre compte des enjeux de Losinger Marazzi pour l’avenir. » - Pierre Benquet, Travaux Meyrin – Bois-du-lan

Journée des stagiaires 2019 : focus sur l’économie circulaire