johid
Menu

Parole d'Expert

27.11.2019

Geoffrey Quintas Neves, ingénieur construction durable chez Losinger Marazzi est notre « Parole d’Expert » du mois de novembre. Il vous explique en 3 questions son quotidien !

Parole d'Expert

Décris-toi en 3 hashtags

#Ecouter&Comprendre  

#Impliquer&Donnerenvie  

#Empathie&Volonté

 

En quoi consiste une construction durable et tous les chantiers peuvent-ils être durables ?

On fait souvent le raccourci « construction durable = environnement ». Dans mon esprit ça doit être bien plus que ça. Une construction est durable, bien sûr, quand elle prend en compte et minimise ses impacts sur les ressources ou l’énergie. Mais pour être véritablement durable elle doit aussi favoriser le lien social, avoir un impact positif sur l’économie locale, et mettre l’usager au cœur de ses préoccupations. Construire durablement c’est imaginer des espaces que les gens vont s’approprier et faire vivre, c’est remettre la nature au cœur de nos villes et nos quartiers, c’est garantir un environnement sain et confortable, mais aussi penser sur tout le cycle de vie et rendre la construction durable accessible pour tous. Je suis convaincu que tous les chantiers peuvent être durables. On oppose fréquemment la construction durable et l’aspect économique, mais produire moins de déchets et mieux les trier pour les recycler c’est diminuer les coûts associés à leur transport et leur traitement. Choisir des matériaux sains qui préserveront la santé des utilisateurs mais aussi de nos compagnons sur site, c’est une question d’engagement. Même sur un chantier extrêmement contraint, avec un planning serré et un budget qui l’est encore plus, on peut choisir de travailler avec des associations de réinsertion, utiliser des cantonnements performants énergétiquement ou mettre en place des nichoirs sur nos échafaudages. Bien sûr, une démarche globale est préférable à quelques actions dispersées mais chaque pas dans cette direction nous rapproche de chantiers à impact positif !

 

Quel est le plus gros défi de la construction durable et responsable ?

La construction durable n’est pas un domaine d’expertise unique, comme je le dis souvent, seul je ne peux rien faire. Elle nécessite donc de travailler ensemble, de façon intégrée, de casser les silos et d’avoir une vision projet. Ce que je considère être une chance est aussi un énorme défi, car cela implique de changer les habitudes, la façon de travailler, de pouvoir être à l’écoute de tous les interlocuteurs et de réussir à trouver le meilleur compromis. La construction durable et responsable est aussi victime d’aprioris, c’est donc toujours un défi de devoir convaincre de l’intérêt que nous avons TOUS à construire durablement, mais c’est ce qui rend mon métier passionnant ! 

Parole d'Expert