johid
Menu

EXPLORiT : le gros-œuvre est terminé

25.06.2020

La première étape des travaux du nouveau centre de services et de la cité des Sciences pour enfant EXPLORiT à Yverdon-les-Bains (VD) est terminée.

 


 

Une organisation optimale du chantier, malgré la crise
Les travaux du centre EXPLORiT, cœur névralgique du parc scientifique et technologique Y-PARC à Yverdon-les-Bains ont démarré en août 2019. Malgré un ralentissement du chantier dû à la crise du COVID-19, le gros-œuvre a été terminé le 15 juin. L’organisation optimale du chantier a été saluée par le Maître d’ouvrage.

Un bâtiment accueillant, moderne et respectueux de l’environnement
EXPLORiT, c’est un complexe innovant : il offrira aux habitants et aux visiteurs un espace public combinant business center, gastronomie, curiosité scientifique, promotion et développement de solutions pour les petites et moyennes entreprises. Il est composé de deux bâtiments. L’un pour les entreprises de services, dédié à l’innovation et au business (EXPLORiT Business & Services). L’autre offrant des espaces ludiques pour les enfants et leurs familles (EXPLORiT Loisirs & Découvertes). Ces deux bâtiments sont reliés par un atrium en ossature bois qui accueille les visiteurs d’EXPLORiT dans un intérieur dynamique, stimulant et prestigieux. Entièrement vitré, cet atrium fournit un abri de l’environnement externe tout en maintenant un lien visuel avec celui-ci. Sa structure en bois provient de forêts protégées situées à moins de 50 km et promeut ainsi des postes de travail locaux. Son efficacité énergétique est optimisée pour un confort thermique et une isolation phonique. Enfin le concept énergétique a été entièrement planifié afin qu’EXPLORiT soit éligible au standard Minergie P,

Le second-œuvre va maintenant débuter sous la direction du bureau d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans les zones libérées progressivement par Losinger Marazzi.

EXPLORiT : le gros-œuvre est terminé