johid
Menu

Nidfeld: Démarrage des travaux de génie-civil

14.07.2020

Losinger Marazzi et Patrimonium ont signé lundi dernier le contrat en Entreprise Totale pour la construction du bâtiment B3 situé au cœur du projet Nidfeld à Kriens (LU). Seulement deux jours après cette signature, les travaux de génie-civil pour les bâtiments B1, B2 et B3 ont commencé.

 

Pour la réalisation de ce projet, une équipe de 35 personnes de l’encadrement Travaux Losinger Marazzi sera nécessaire. Le quartier Nidfeld comprend neuf bâtiments – dont un immeuble grande hauteur – avec un sous-sol commun de deux, parfois même trois, niveaux enterrés. Quatre bâtiments ont d’ores et déjà trouvé acquéreurs. Plus de 500 logements, 4500m2 de surfaces commerciales, 7000 m2 de bureaux et 500 places de parc sont prévus. Toutes les phase du projet ont été conçues et planifiées à l’aide du BIM.

Nidfeld satisfera le critère „Site 2000 watts“ et sera certifié Minergie P-Eco. La source principale d’énergie pour alimenter les installations de chauffage est le lac des Quatre-Cantons. Par 35m de profondeur, la température est relativement constante : 5° toute l’année.  Au moyen d'un échangeur de chaleur (un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre sans les mélanger), de la chaleur est produite à partir de l'eau froide et utilisée pour chauffer ou refroidir les installations du quartier. Par ailleurs, pour répondre aux besoins d’une société d’autoconsommation, des installations photovoltaïques sur toutes les toitures seront raccordées et exploitées. Les habitants du quartier pourront ainsi être fournis en électricité à tarif avantageux et les surplus de production seront réinjectés dans le réseau public et revendus.

La prochaine étape est le forage de 250 pieux sur un total de plus de 600 pour l’intégralité du projet. Les très mauvaises caractéristiques du sol imposent ce type de fondation. Les pieux de 16 à 21m de profondeur traverseront les trois nappes d’eau souterraines. Ensuite, des palplanches seront mise en place afin de soutenir le terrain, pour permettre la poursuite des travaux.

Ce travail d’équipe en mode projet – impliquant  le Développement Immobilier, les managers de projet et l’équipe Travaux – a  débuté en février 2020. Nous félicitons toute l’équipe projet pour la concrétisation de la signature du contrat du bâtiment B3 et souhaitons à tous une phase travaux en toute sécurité !

Nidfeld: Démarrage des travaux de génie-civil