johid
Menu

Alaïa Bay : le premier bassin de surf suisse dévoile ses courbes à Sion (VS)

17.07.2020

Pandémie de COVID-19, projet en constante évolution : rien n’arrête le projet Alaïa Bay
Malgré une période agitée par la crise liée au Covid-19 et la transformation continue de la conception du bassin - par souci d’amélioration constante du processus technique et de la qualité des vagues - même en phase de production, les équipes Travaux ont tout donné et l’avancement du projet a été garanti. Les challenges techniques pour régler les pentes du bassin ont également pu être relevés en collaboration avec le Maître d’ouvrage Alaïa Invest SA. De nombreuses étapes ont ainsi été franchies depuis le début des travaux en novembre 2019 jusqu’à ce jour et on discerne désormais les principaux bâtiments du projet : Le gros-œuvre du bassin de surf et des bâtiments d’exploitation, qui accueilleront la réception, le magasin, le bar-bistro, l’école de surf et les bureaux administratifs, est achevé.

 

 

Découvrez les avancées et spécificités de la phase gros-œuvre en vidéo.

Des vagues similaires à celles de l’océan
Grâce à la technologie Cove de Wavegarden, leader sur le marché des technologies de génération de vagues, Alaïa Bay proposera plus de 8'500 m2 de vagues parfaites, qui n’auront rien à envier aux meilleurs spots de surf. Conçues et adaptées aux surfeurs de tous niveaux et de tous âges, les amoureux de sensations fortes pourront profiter à Sion d’une expérience au creux des vagues, dans un cadre exceptionnel, au pied des plus grandes stations de ski européennes. Le bassin proposera des vagues droites ou gauches, des tubes (barrel) ou sections à virages idéales pour les surfeurs confirmés. 

Surfer, manger, se reposer et recommencer : une riche variété d’activités et de services sera proposée aux amateurs de surf dès l’ouverture au public des infrastructures, attendue pour le printemps 2021. Mais il faudra se munir d’un peu de patience avant de voir le bassin rempli d’eau cristalline. Pour l’heure, place à la livraison de l’impressionnante machine de production de vagues. Composée de 46 moteurs électriques, le moteur à vague nécessitera 4’600 heures de montage pour atteindre la dimension colossale de 6.5 mètres de largeur sur 70 mètres de longueur. La mise en service du bassin à sec est prévue pour le 11 novembre 2020.

Alaïa Bay : le premier bassin de surf suisse dévoile ses courbes à Sion (VS)