johid
Menu

ANYmal : un robot autonome sur le chantier du nouveau Pflegzentrum à Schlieren (ZH)

11.08.2020

ANYmal

InnoBox 2.0 est entrée dans le vif du sujet de la robotisation en mettant à l’essai sur le chantier du Pflegezentrum ANYmal, un robot autonome fascinant, développé et construit par ANYbotics, start-up spin-off de l’EPFZ.

L’objectif d’ANYbotics est clair : ANYmal, leur robot quadrupède autonome doit résoudre les problèmes des clients dans des environnements difficiles, jusqu’ici accessibles uniquement aux humains – et au-delà. Cette start-up visionnaire a développé un produit répondant à un véritable besoin industriel, notamment dans la surveillance, le contrôle et la maintenance de sites industriels ou de plateformes pétrolières ou encore dans le domaine de l’énergie.

ANYmal a-t-il sa place sur nos chantiers ?
Voici la question à laquelle, lors de la première Innobox 2020, une dizaine de collaboratrices et collaborateurs des métiers Travaux et Prévention Santé Sécurité, ont essayé de répondre. Pour les aider dans leurs réflexions, Péter Fankhauser, CEO et CO-fondateur de la start-up, était également présent. Grâce aux méthodes de Design Thinking, une multitude de cas d’usage ont pu être discutés, jugés et enfin sélectionnés. L’heure est maintenant à la mise en œuvre sur chantier.  

Quatre mois auront été nécessaire pour régler tous les paramètres de cette collaboration. Le vendredi 25 juillet dernier, le robot est entré en action sur le chantier afin d’expérimenter le premier cas d’usage, lié à la sécurité sur le chantier.

Ce cas d’usage va être testé jusqu’à cette automne durant plusieurs phases et à différents états d’avancement de chantier. Au terme de l’expérimentation et en fonction des résultats obtenus, il sera décidé, si cette solution, intrinsèquement innovante, a un avenir sur nos chantiers… Affaire à suivre donc !

 

ANYmal : un robot autonome sur le chantier du nouveau Pflegzentrum à Schlieren (ZH)