johid
Menu

Le Complexe des Chavannes : un ensemble scolaire moderne accueillant sa propre piscine

27.08.2020

Dans une région où les besoins en infrastructures sont grandissants, plusieurs acteurs clés de Cossonay se sont entendus pour un réaliser le Complexe des Chavannes : un établissement scolaire en phase avec ses futurs utilisateurs.
 

La ville de Cossonay avec ses quelques 3'700 habitants accueillera prochainement un nouvel ensemble scolaire qui réjouira aussi bien les grands que les petits. L’établissement comprendra dix salles de classe, trois espaces d’enseignement pour la Fondation de Vernand (association qui accompagne les personnes à déficience intellectuelle), une salle rythmique, une salle ACT un appartement de concierge de 4.5 pièces, ainsi qu’une garderie pouvant accueillir vingt-deux enfants. Cerise sur le gâteau, une piscine remarquable de 904 m2 composée d’un premier bassin de natation avec cinq lignes d’eau, d’un second bassin d’apprentissage à fond mobile (72 m2), d’une salle polyvalente et d’une cafétéria.

Piloté par l’Association Scolaire Intercommunale (l’ASICoPe), ce projet d’envergure représente une belle aventure pédagogique. En effet, quatre entités sont impliquées dans le financement et l’exploitation du bâtiment, permettant ainsi de réaliser un complexe scolaire qui répond pleinement aux besoins de ses futurs collaborateurs. Ainsi, l’Association de la piscine intercommunale des Chavannes se chargera de l’exploitation de la piscine, tandis que la commune de Cossonay gérera l’APEMS et UAPE (accueil parascolaire des enfants). Enfin, la fondation de Vernand sera en charge des locaux d’enseignement. Il est envisagé que le bâtiment soit soumis au régime de la propriété par étage (PPE) et que les lots soient répartis entre les entités partenaires.

Tours de coffrage prodigieuses
Parmi les spécificités du projet, on citera notamment la dalle précontrainte, disposée au-dessus de la piscine pour supporter les salles de classe et l’appartement du concierge. La hauteur des tours de coffrages de la zone dédiée à la piscine mérite également d’être évoquée, car un dédale d’étaiement aussi impressionnant n’est pas chose commune. Pour vous donner un aperçu de leur taille, les tours de coffrage représentent 75 tonnes de matériel et trois semaines de montage. Le démarrage des travaux dans les bassins commencera suite au démontage des tours de la dalle de précontrainte. Nous nous sommes rendus sur place pour filmer la fin de la phase de gros-œuvre, que nous ont présentée Océane Jondot et Mathieu Locatelli.

 

Découvrez la vidéo du Complexe des Chavannes !

Le Complexe des Chavannes : un ensemble scolaire moderne accueillant sa propre piscine