johid
Menu

BERN 131 : Un bâtiment à énergie positive développé et réalisé par Losinger Marazzi

09.10.2020

Un bâtiment en bois et à énergie positive, prévoyant des surfaces commerciales et administratives va prochainement sortir de terre à la Stauffacherstrasse 131 à Berne. Le terrain appartient à la Bourgeoisie de Berne et sera donné en droit de superficie.

 

None

Le projet et son bâtiment de cinq étages hors sol plus attique remplacera l’actuel centre logistique d’un étage. Au sous-sol, un parking souterrain ainsi qu’un local de stockage et un local technique sont prévus. La surface de plancher totale s’élève à environ 21 000 m2. La parcelle triangulaire sera efficacement exploitée, grâce à un concept architectural bien pensé. Le cabinet d’architecture et d’urbanisme bernois Atelier 5 a remporté le concours d’idées auquel quatre équipes ont participé.

Ce bâtiment à énergie positive qui, sur l’ensemble de l’année, produira davantage d’énergie qu’il n’en consommera, s’inscrit dans la vision de la voie SIA vers l’efficacité énergétique 2040. Pour ce faire, des modules photovoltaïques placés sur le toit et la façade produiront de l’électricité. Les sources d’énergie employées pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et la climatisation se composent à 100 % d’énergies renouvelables.

None

L'emplacement, très exposé et très bien desservi, se situe directement à l'entrée nord de Berne et est mis en valeur par la forme originale du bâtiment. En outre, grâce à la proximité de la gare de Wankdorf, le terrain est parfaitement desservi par les transports publics.

Le permis de construire sera déposé à la fin du premier trimestre 2021 et la signature du contrat en Entreprise Totale interviendra d’ici à l’été 2021. Les travaux démarreront à la fin de l’année 2021 et s’achèveront fin 2023. Avec le projet BERN 131, Losinger Marazzi apporte sa contribution à la rénovation urbaine et au développement durable dans la région de Berne.

BERN 131 : Un bâtiment à énergie positive développé et réalisé par Losinger Marazzi