johid
Menu

Holacratie

Repenser le management

L’holacratie est une approche intéressante, qui remplace les hiérarchies de management traditionnelles par un nouveau système de gouvernance pour les organisations. Un chemin disruptif, pour atteindre une organisation idéale et de meilleurs résultats, sans remaniement périodique. Dans ce schéma, la passion et les compétences des collaborateurs jouent un rôle déterminant. Un modèle d’une grande efficacité pour plus de souplesse et de flexibilité.

None

Le précurseur 

Michael Bürgi est coach, Change Manager et développeur organisationnel. Ses thèmes sont la gestion et les diverses formes d’agilité. Son sujet de prédilection : les organisations en réseaux.

Pourquoi choisir l’holacratie ?

L’holacratie est une approche intéressante, qui remplace les hiérarchies de management traditionnelles par un nouveau système de gouvernance pour les organisations. Pourquoi ce nouveau système est-il si intéressant ?

L’holacratie se différencie des systèmes de gouvernance classiques

L’holacratie offre un angle d’approche évolutif. Quels sont les points forts de ce modèle ? Comment apporte-t-il plus de souplesse et de flexibilité aux entreprises ?

L’holacratie est-elle adaptée à toutes les entreprises ?

L’holacratie présente de nombreux avantages. Néanmoins, le modèle est-il adapté à toutes les entreprises ? Quelles en sont les limites ?

None

L’holacratie en pratique

L’holacratie fonctionne indépendamment de la taille de l’entreprise. Ce système est particulièrement apprécié par les start-up et dans le domaine du crowdfunding. Une raison pour cet engouement: sa flexibilité et son agilité.

Faire confiance à la responsabilité des individus

Mein Grundeinkommen est un projet qui s’est approprié le concept d’holacratie. L’entreprise est soutenue dans le monde entier et associe le crowdfunding et l’esprit start-up. Pour ses collaborateurs, ce principe de travail offre de nets avantages.

Oser la nouveauté

Chez Mein Grundeinkommen, il n’y a pas de patron au sens classique du terme. L’équipe prend ses décisions en commun. Ici, les hiérarchies horizontales sont plus qu’une expression floue. Les caractéristiques des postes sont dynamiques et s’adaptent aux compétences et aux besoins de chaque collaborateur. Même le salaire et le temps de travail peuvent être adaptés. Pour beaucoup, au départ, cette organisation est inhabituelle, mais offre sur le long terme un sentiment de grande liberté. Comme le résume un collaborateur : « Expérimenter de nouveaux modèles de travail est un investissement important pour dessiner une organisation innovante et tournée vers l’avenir, qui respecte la condition humaine. Ça en vaut certainement la peine. »