johid
Menu

Églantine, Morges (VD)

Églantine : une démarche participative de qualité

Églantine est un quartier urbain durable, développé par la municipalité de la ville de Morges et Losinger Marazzi. Il accueillera un ensemble résidentiel totalisant 450 logements, pour une capacité de 700 habitants. La surface brute de plancher est d’environ 35 900 m2.

En savoir plus

Églantine, Morges (VD)

Radu Florinel © 2018 Raisa Durandi

Le Professeur Florinel Radu, de la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, transpose les connaissances scientifiques dans la pratique. L’humain est toujours au centre de sa démarche.

Le Professeur Florinel Radu et son équipe ont accompagné scientifiquement le projet Églantine pendant la phase de planification. Lors du développement d’un quartier durable, il est important, selon lui, de veiller à ce que sa conception se fasse de manière ouverte. En tant que nouveau morceau de ville, ce dernier doit pouvoir s’intégrer à son environnement. Pour Florinel Radu, un voisinage idéal, créé sur plan, n’existe pas. Chaque site est différent et unique à la fois. Toutefois, si on laisse aux habitants la liberté de choisir comment ils souhaitent aménager leur quartier, il en ressortira certainement quelque chose de merveilleux.

Jean Stocker © 2018 Raisa Durandi

Jean Stocker, directeur du développement chez Gévéa Seniors SA, sait que la conception d’un projet d’envergure requiert l’implication d’un grand nombre de personnes. Le processus participatif entrepris pour Églantine en est un bel exemple.

Jean Stocker est emballé par le projet Églantine à Morges. Pour lui, le processus de planification est une mission riche en émotions et qui dépend de la bonne collaboration au sein de l’équipe. Il a également suivi le processus participatif et se réjouit de pouvoir intégrer au projet les besoins et les désirs de la population. Pour Jean Stocker, des relations de bon voisinage peuvent être comparées à un mariage heureux : il y aura toujours des hauts et des bas, mais tant qu’on se parle, qu’on s’écoute et qu’on se respecte, ça marche.

 

En collaboration avec Inspire 925 GmbH, www.inspire529.com