johid
Menu

WankdorfCity, Berne

Franchir une étape dans le développement de la ville 

WandkorfCity s'agrandit et proposera bientôt un quartier moderne, urbain et facile d'accès. D'ici à début 2020, c'est le nouveau siège informatique des CFF qui y sera bâti, ainsi que près de 150 appartements, un hôtel, des restaurants, des bars, quelques magasins et un centre de fitness. 

En savoir plus

 

WankdorfCity, Bern

None

Daniel Steck, responsable construction pour la Mobilière, travaille depuis plusieurs années sur le quartier WankdorfCity II – un projet unique conçu par des Bernois pour leur ville.

Daniel Steck aime gérer des projets de grande envergure. Il a conscience que l’ancrage local, l’engagement participatif et une vision commune sont des facteurs essentiels au bon développement d’un quartier. La communication est la clef de voûte d’un tel projet, car les intérêts et les objectifs des différents participants divergent.

Selon lui, une architecture de qualité ne suffit pas à créer un quartier agréable ; pour ce faire, il faut également des habitants engagés et actifs. La mixité d’usages et une large offre de services contribuent également à donner vie au quartier.

None

Markus Kormann travaille pour les CFF en tant que développeur d’organisations. Pour lui, WankdorfCity II a besoin d’une communauté proactive pour réaliser pleinement son potentiel.

Il considère que la participation et l’engagement de la communauté dans l’animation du quartier sont essentiels à sa bonne intégration dans la ville. Chacun doit devenir le créateur de son environnement, les résidents comme les entreprises et leurs employés. Il s’agirait-là d’une nouvelle forme de développement urbain qui favoriserait l’échange et créerait un pont entre vie privée et vie professionnelle.

Markus Kormann aimerait que les habitants observent leur quartier avec le regard de « micro-ethnologues », afin d’apprendre à connaître leur lieu de vie et de trouver des idées pour participer activement à son développement.