johid
Menu

Le Lignon, Vernier (GE)

Quand les bâtiments nous racontent une histoire... 

Voilà longtemps que Le Lignon constitue le lieu de vie de bien des gens, depuis quatre générations pour certains d'entre eux. Ce bâtiment long d'un kilomètre a vu défiler de nombreux visages et marqué bien des vies. En quoi ce quartier est-il si spécial ? Et comment vit-on dans cet environnement unique ? 

Le Lignon, Vernier (GE)

None

Andreas Tscherrig est un artiste et un esprit libre. Il vit au Lignon depuis huit ans avec sa compagne.

Andreas Tscherrig est enchanté par la grande diversité culturelle de la région du Lignon. Il a lui-même vécu dans différents pays et sait qu'il n'est pas toujours facile de trouver "sa place" dans un nouveau lieu. De ce fait, il est encore plus important pour lui d'aller vers les gens, de les saluer et d’échanger quelques mots. Il souhaite qu'il y ait plus de contacts mutuels et qu'on passe du temps avec ses voisins.

Pour lui, Le Lignon, c'est aussi la détente et les loisirs, car il apprécie la proximité de la nature. Chaque jour, il se promène le long des rives du Rhône et observe les animaux.

None

L’amour a fait déménager Ruth Righenzi, il y a 47 ans, de la Suisse alémanique au Lignon. Aujourd'hui, elle ne peut plus imaginer vivre ailleurs.

Ruth Righenzi a déménagé au Lignon, lorsqu'elle était toute jeune. Vivre dans le plus long immeuble résidentiel de Suisse fut un grand événement pour elle. Elle trouva l'architecture fascinante et effrayante à la fois, mais très vite, Le Lignon devint son lieu de vie, où elle se sent aujourd'hui toujours bien et en sécurité.

Pour Righenzi, un bon voisinage ne peut naître qu'en se rapprochant des gens, en communiquant et en faisant preuve de respect. Elle attend avec impatience la prochaine fête de quartier où elle rencontrera sûrement de nouveaux voisins.

None

Il fait son métier avec passion : Adrien Pradines, responsable du département de la rénovation de la Suisse occidentale chez Losinger Marazzi, accompagne le processus de rénovation sur site.

Les travaux de rénovation ne sont jamais agréables et impliquent souvent beaucoup de communication et d'incertitude. Adrien Pradines travaille en collaboration avec des équipes qui s’intéressent à un déroulement des travaux sans heurt, le plus possible, tout en minimisant les inconvénients pour les résidents. Comprendre les gens, leurs préoccupations et les écouter est absolument essentiel. Parce que c'est le seul moyen de trouver les bonnes solutions.

Tout ceci se reflète dans le quartier. Il faut se respecter, s'écouter et surtout être prêt à s'entraider.