johid
Menu

Cradle to Cradle® Design : penser autrement - agir différemment

Le concept Cradle to Cradle® est une émanation de l’éprouvette du Pr Dr Michael Braungart, chimiste, et du stylo de l’architecte William McDonough. Objectif de leur approche : développer des produits de telle façon qu’ils puissent être complètement réintégrés dans les circuits de recyclage biologiques et techniques.

 

La nature pour modèle : en faisant appel à des matières premières et à des procédés de production naturels et synonyme de recyclabilité, le concept Cradle to Cradle® maintient la qualité des matières premières sur plusieurs cycles de production. Programmés pour une réutilisation éventuelle dès leur production, les déchets, loin d’être de simples détritus inutiles, constituent aussi une matière première précieuse pour de futurs produits. Le concept distingue deux circuits de recyclage : Le cycle biologique et le cycle technique. 

Les fabricants qui développent des produits selon ce concept peuvent adresser une demande de certification au Cradle to Cradle Products Innovation Institute, domicilié à San Francisco. Celle-ci est échelonnée sur cinq degrés – Basic, Bronze, Silver, Gold et Platinum – et doit être renouvelée tous les deux ans. L’évaluation repose sur les critères suivants :

- Santé du matériel 
- Capacité circulatoire 
- Utilisation des énergies renouvelables
- Gestion responsable de l'eau
- Justice sociale

Le circuit de recyclage biologique

Les biens de consommation non durables (utilisables une seule fois) sont conçus de manière à pouvoir être décomposés en nutriments biologiques. Ainsi, ils peuvent par exemple favoriser la croissance des plantes.

Le circuit de recyclage technique

Les biens de consommation durables (utilisables plusieurs fois) sont conçus de façon à pouvoir être démontés intégralement en leurs composants une fois qu’ils ont rempli leur fonction. Ils permettent ainsi de produire de nouveaux biens de consommation durables.

Découvrez le concept Cradle to Cradle® en vidéo

None

Cradle to Cradle® dans la pratique

 

L’entreprise suisse riche d’une longue tradition Bauwerk Parkett AG, sise à Sankt Margarethen (SG), produit depuis 2016 des revêtements de sol en bois selon le concept Cradle to Cradle® design. 50 % des produits qui y sont fabriqués portent le certificat Cradle to Cradle CertifiedTM Bronze. Les produits Silente arborent même le certificat Gold. EPEA Switzerland GmbH (Environmental Protection Encouragement Agency) a aidé l’entreprise à contrôler les formules de composition des produits des fournisseurs actifs dans la chaîne d’approvisionnement jusqu’au niveau moléculaire.

Les produits Bauwerk Silente sont équipés d’une sous-couche d’insonorisation des bruits d’impact et des locaux brevetée, composée à 90 % de matières premières naturelles. Elle est résistante à l’usure, ne dégage pas d’émissions et facilite l’enlèvement rapide du parquet. Les résidus de tapis et la colle sont collectés directement sur le chantier et recyclés. Ensuite, le parquet est nettoyé, la surface brute de plancher utile est enlevée et, selon l’étanchéité, de nouveau vernie ou huilée. Ce cycle peut être répété plusieurs fois.

Une approche et une méthode qui offrent de nombreux avantages : pour les consommateurs, les entreprises et les futures générations.