LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

Nouveau siège pour les services de transports publics, de secours ainsi que pour l’administration cantonale de Zoug

 

Losinger Marazzi a signé les contrats d'entreprise totale avec le canton de Zoug en octrobre 2025 et en juin 2025 avec les transports publics zougois (ZVB) pour la réalisation de deux nouveaux bâtiments. Il s’agit du futur centre opérationnel des transports publics zougois ainsi que du nouveau bâtiment du service de secours et des bureaux de l'administration cantonale de Zoug. Losinger Marazzi avait remporté l'appel d'offres en février 2025. L’entreprise réalisera les travaux à partir de l'été 2026 jusqu’en 2030.

Après une phase de planification et d’autorisation d’une durée de 16 ans, les permis de construire pour le nouveau siège des transports publics de Zoug (ZVB) et le nouveau bâtiment destiné au service de secours de Zoug ainsi qu’à l’administration cantonale ont été délivrés en février 2025. Les projets immobiliers seront réalisés par l’entreprise totale Losinger Marazzi.

La surface brute de plancher totale est d’environ 26 000 m2 et le volume de construction selon la SIA est d’environ 113 000 m3. Losinger Marazzi a remporté le mandat pour trois sous-projets : la construction des deux bâtiments destinés aux ZVB et au canton ainsi que leur aménagement intérieur. Grâce à un concept de génie civil développé par Losinger Marazzi le temps de construction pourra être raccourci. Les travaux débuteront à l'été 2026 et s'étendront jusqu'en 2030.

Par ailleurs, Losinger Marazzi réalise actuellement sur l’ancien siège et site de production de Landis & Gyr (LG Areal) à Zoug un grand projet de réaffectation comprenant de nouvelles surfaces de services et de nouveaux logements. 

None

Une infrastructure moderne pour la région de Zoug en pleine expansion

Le site « An der Aa » occupe une position centrale, à proximité des deux axes routiers General-Guisan-Strasse et Aabachstrasse, ainsi que de la ligne ferroviaire reliant Zoug et Cham. ZVB et le service de secours de Zoug y exercent déjà leurs activités. Les deux entreprises manquent d’espace et ont urgemment besoin d’une infrastructure moderne afin de garantir leurs services à de la population zougoise, pour les décennies à venir.

Le site actuel sera entièrement transformé. Dans le futur bâtiment des ZVB, les bus seront parqués au sous-sol. Dans un deuxième bâtiment, le service de secours de Zoug sera doté d’un centre moderne. L’administration cantonale disposera d’environ 250 postes de travail. Le projet dans son ensemble vise la certification Minergie-P-ECO. 

ZVB exploite plus de 40 lignes de bus dans le canton de Zoug et les régions limitrophes, ainsi que dans la région du Seetal-Freiamt. Avec plus de 400 collaborateurs et collaboratrices, et une flotte d’environ 130 véhicules, ZVB est le premier prestataire de transports dans la région de Zoug. 

Le service de secours de Zoug assure les interventions d’urgence et le transport de patient·e·s de tous niveaux d’urgence, principalement dans le canton de Zoug. 

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.