LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

La Bourse aux fleurs Ouest à Chiètres obtient le label Bois Suisse de Lignum Économie suisse du bois

 

Le label Bois Suisse de Lignum a été remis la semaine dernière au maître d’ouvrage de la Bourse aux fleurs Ouest de Chiètres (FR), en présence de représentant·e·s de la coopérative des bourses aux fleurs bernoises, de la commune de Chiètres et de Losinger Marazzi. Ce label atteste que les produits en bois sont composés d’au moins 80 % de bois suisse.

La Bourse aux fleurs Ouest a été développée par Losinger Marazzi en collaboration avec le bureau d’architectes lausannois Kunik de Morsier, selon une approche hybride en bois. JPF Ducret SA était responsable de la transformation du bois et d’une grande partie des travaux de construction en bois du projet. Le revêtement extérieur en bois a été réalisé par la société Maeder.

Le bâtiment a été remis fin 2024 au maître d’ouvrage, la coopérative « Blumenbörse West ». En quatre mois de travaux, un total de 560 m3 de bois suisse a été utilisé, ce qui correspond à environ 85 % de la structure porteuse. Au rez-de-chaussée, la façade du bâtiment présente un revêtement extérieur de 34 m3 composé à 100 % de sapin suisse, également certifié par le label Bois Suisse.

None

De nombreuses bonnes raisons de choisir le bois

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’opter pour le bois, parmi lesquelles la facilité de démontabilité et les faibles émissions grises de ce dernier. D'autres arguments plaident en faveur du bois suisse. Des circuits courts, une exploitation forestière durable et une garantie de qualité à toutes les étapes du processus de transformation ne sont que quelques-uns des avantages que le bois suisse a à offrir.  

None

Le label Bois Suisse

Le label Bois Suisse a été créé en 2009 par l’association faîtière Lignum Économie suisse du bois et atteste de l’origine suisse du bois et de sa provenance d’une gestion forestière durable. Décerné par Lignum Économie suisse du bois, le label Bois Suisse repose sur les principes clés suivants : exploitation forestière durable, protection des eaux, des sols et du climat, promotion de la biodiversité et traçabilité de l’origine du bois.

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.