La première pierre de la troisième étape (secteur A1) du quartier urbain durable de Nidfeld a été posée à Kriens (LU) le 29 octobre 2025. La Caisse de pension bernoise est l’investisseur de la tour comprenant 115 appartements locatifs et environ 2300 m² de surfaces commerciales et de bureaux. Edmond de Rothschild REIM (Suisse SA) investit pour sa part dans le complexe hôtelier voisin, qui comportera 133 chambres, un lounge, un bar et des espaces de travail. Le quartier de Nidfeld a été développé par Losinger Marazzi, qui le réalise par étapes depuis 2020. Christ & Gantenbein signent l’architecture. La fin des travaux est prévue mi-2028.
Les représentantes et représentants de la Caisse de pension bernoise, d’Edmond de Rothschild REIM (Suisse SA), de l’exploitant hôtelier B&B HOTELS, de la Ville de Kriens, des architectes ainsi que de Losinger Marazzi ont célébré une nouvelle étape avec la pose de la première pierre de la phase finale de construction du quartier Nidfeld à Kriens. Les travaux de terrassement ont déjà commencé et l’achèvement du chantier est prévu pour mi-2028.
Avec une tour de plus de 60 mètres de haut qui s’élèvera sur le secteur A1, le quartier de Nidfeld atteindra une nouvelle dimension, tant sur le plan architectural que durable. Les 115 appartements locatifs, ainsi que d’environ 2300 m² de surfaces commerciales et de bureaux de la Caisse de pension bernoise se trouveront dans la partie sud du secteur (A1 Sud). Ils contribueront de manière significative à la qualité de vie et au dynamisme économique du quartier.
Sur la partie nord du secteur (A1 Nord), Edmond de Rothschild REIM (Suisse SA), avec le concours de GoodNight Partners SA – Hotel Asset Manager, investit dans un établissement hôtelier moderne de 133 chambres qui alliera ambiance urbaine et séjour de qualité. Un lounge, un bar, des espaces de travail flexibles et une réception accueillante complèteront l’offre. La chaîne hôtelière européenne B&B HOTELS exploitera l’hôtel à partir de 2028.

Certifié Site 2000 Watts, le quartier de Nidfeld vise également la certification Nature & Économie. Les mesures incluent par exemple des panneaux solaires pour la production d’électricité, un système de chauffage et de refroidissement écologique recourant à l’énergie du lac, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs avec des plantations variées qui contribueront à la biodiversité. Les grandes cours intérieures permettront aux différentes générations du quartier de se côtoyer. Le projet Nidfeld A1 est réalisé selon les normes SNBS-Bâtiment et Minergie-P.
Le quartier proposera une variété de logements. La livraison de la deuxième étape s’est déroulée de manière échelonnée jusqu’à fin juillet 2025. Le quartier suscite un vif intérêt. Presque tous les appartements des deux premières étapes sont loués ou vendus. La troisième étape du quartier de Nidfeld contribue au développement de la région LucerneSud.

La 3e étape en chiffres :
- 115 logements locatifs (2,5 à 5,5 pièces) 
- env. 2300 m2 de surfaces commerciales et de bureaux 
- 1 hôtel de 133 chambres, avec lounge, bar, réception et espaces de travail 
- Début du chantier : été 2025 
- Fin du chantier (prévision) : mi-2028 


