LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

La stratégie climatique de Losinger Marazzi : des objectifs et une trajectoire scientifiquement fondés

 

La question climatique est indissociable de notre quotidien. Chez Losinger Marazzi, le développement durable fait partie de la stratégie de l’entreprise depuis des années déjà.

Nous œuvrons, en tant que spécialiste du développement immobilier et entreprise totale, depuis près de 20 ans, comme pionnier·e·s en matière de durabilité dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

Des exemples de notre fort engagement ? Nous pouvons citer la création des quartiers durables certifiés Sites 2000 Watts Greencity à Zurich en 2012 (premier Site 2000 Watts certifié en phase de développement), Erlenmatt West à Bâle en 2013 (premier Site 2000 Watts certifié en phase d’exploitation), Im Lenz à Lenzburg (AG) en 2015 et Eglantine à Morges (VD) en 2019. Sans oublier : Eikenøtt à Gland (VD), le premier écoquartier de Suisse romande, Twist Again à Berne Wankdorf, le premier immeuble de Suisse certifié Standard Construction durable Suisse (SNBS), et Arbora à Crissier (VD), le premier quartier suisse doté de la certification Well Community utilisée dans le monde entier.

None
 

Les émissions de CO2 de chacun de nos projets sont systématiquement calculées. Depuis 2019, Losinger Marazzi réalise, pour chaque projet immobilier, un bilan CO2 en termes de construction et d’exploitation, autrement dit tout au long de son cycle de vie, indépendamment des labels environnementaux visés. Nous avons ainsi constitué une base de données unique qui permet de mieux estimer – et donc de réduire sensiblement – les émissions de CO2 des futurs projets immobiliers. Dans cette approche, la cohérence est très importante.

Que pouvez-vous attendre de Losinger Marazzi en tant que partenaire ? Ensemble, nous développons et réalisons votre projet immobilier, tout en l’optimisant en matière de durabilité. En voici quelques exemples :

  • Le projet Vergé (secteur B6) au sein du quartier durable Greencity à Zurich : concept énergétique optimisé (100 % renouvelables), choix de matériaux durables (façade en bois, structure porteuse et cloisons intérieures légères, etc.) ;
  • Le nouveau bâtiment administratif du canton de Lucerne : atrium en bois, certifications SNBS Or et Minergie-P-ECO ;
  • Le bâtiment à usage tertiaire BERN 131 à Berne Wankdorf : modules photovoltaïques sur le toit et les façades, construction en bois, certification SNBS Or ;
  • Les projets de régénération urbaine tels que Côté Parc à Genève et Spenglerpark à Münchenstein (BL) : plutôt qu’une démolition suivie d’une nouvelle construction, nous revalorisons le bâti existant.

C’est notamment grâce à une collaboration étroite et une relation de confiance entre toutes les parties prenantes que ces projets durables peuvent être réalisés avec succès.

None
 

Comment s’assurer de l’implémentation de la stratégie climatique de l’entreprise ?

Losinger Marazzi se trouve dans la phase finale de la certification SBTi (Science Based Targets initiative). Il s'agit d'objectifs calculés scientifiquement sur la base de normes internationales (Greenhouse Gas Protocol) qui confirment que l'entreprise agit en conformité avec les objectifs climatiques de Paris. Un organisme externe indépendant vérifie que les entreprises certifiées atteignent leurs objectifs non pas en compensant leurs émissions de CO2, mais en les réduisant.

Losinger Marazzi s’appuie ainsi sur des objectifs et une trajectoire scientifiquement fondés pour ses émissions directes et indirectes (scope 1 à 3) dans l’ensemble de ses projets. Concrètement, un objectif en matière de CO2 ainsi qu’un plan d’action pour l’atteindre sont définis pour chaque projet immobilier à partir de la phase 21 de la norme SIA.

Ce plan d’actions comprend diverses mesures, de la phase de conception à celle d’exploitation, en passant par la réalisation, pour l’atteinte de ces objectifs. Cela se traduit notamment par l’optimisation de la conception dans une approche durable (structure porteuse, compacité, etc.), par le choix et l’utilisation du bon matériau au bon endroit (béton bas carbone, construction en bois, matériaux isolants recyclés, etc.) ou encore par des mesures sur le chantier (bungalows de chantier en bois et installation de panneaux photovoltaïques sur leur toit, etc.).

Nous nous appuyons, d’une part, sur un réseau solide de partenaires de longue date. D’autre part, chaque collaboratrice et collaborateur est soutenu·e et encouragé·e dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise en matière de durabilité. Des formations spécifiques sont offertes, un catalogue de composants durables (tant du point de vue environnemental qu’économique) est mis à leur disposition, et des objectifs individuels sont fixés dans le but de renforcer toujours et encore leurs compétences et expertise.

None
 

En collaboration avec ses partenaires ainsi qu’avec ses clientes et clients, Losinger Marazzi s’engage, depuis des années, en faveur de la durabilité dans ses projets immobiliers, et ce, à chacune de leur phase. S’appuyant sur sa longue expérience, l’entreprise réduit les émissions de CO2 de ses activités, et développe et réalise, pour ses clientes et clients, des projets durables plus respectueux du climat.

Poursuivez votre lecture par le livre blanc d’ewz dans lequel vous découvriez un article sur le projet Vergé (Greencity secteur B6) ainsi que les explications de Lennart Rogenhofer, Chief Climate Officer de Losinger Marazzi.

None
 

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.