johid
Menu
 

Qu’est-ce que le BIM ?

Dans le cadre du Building Information Modeling, toutes les données nécessaires à la réalisation d’un ouvrage sont enregistrées dans une base centrale, ce qui garantit la cohérence des informations. Chaque partie prenante visualise le futur bâtiment plus concrètement que sur des plans et appréhende mieux le projet. Les données collectées peuvent être gérées et évaluées tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Qu’est-ce qu’une maquette numérique ?

Une maquette numérique est une représentation en 3D de l’ensemble des informations permettant de concevoir et de construire un ouvrage, d’en simuler les comportements et de l’exploiter.

Quels sont les avantages du BIM ?

Mieux concevoir : mieux comprendre l’ouvrage, prendre les bonnes décisions, faciliter le financement et la commercialisation, optimiser l’étude des coûts, garantir la cohérence des données. 

Mieux construire : mieux organiser le chantier, anticiper les sources d’erreurs, fiabiliser les délais, disposer d’un chantier ergonomique et sécurisé.

Mieux exploiter : optimiser la maintenance, anticiper et simuler l’évolution de l’ouvrage, gérer son parc immobilier.

 

Comment se développe le BIM ?

La maquette numérique isolée est aujourd’hui largement répandue. Chaque intervenant (architecte, ingénieur civil, spécialiste CVS, équipe travaux, exploitant, sous-traitant) travaille sur des outils numériques pour ses propres besoins.

La maquette numérique collaborative a été testée avec certains projets pilote et devient obligatoire dans quelques pays. Chaque intervenant travaille sur sa maquette, mais en prenant en compte celles des autres. Le BIM Manager compile, mutualise et établit des rapports de synthèse.

La maquette numérique intégrée, c’est l’objectif à atteindre. Chaque intervenant travaille pour son métier sur la maquette unique du projet en temps réel.

 

Les différentes dimensions de la maquette numérique :

Les dimensions d'un projet