LineArrow Pointer smallPicto-Sucheicon-trashjohid

VORTEX

  • UtilisationLogements étudiants
  • PrestationEntreprise Totale
  • ParticularitésSon architecture particulière : Une spirale hélicoïdale de 7,3 circonvolutions et un diamètre impressionnant de 137 mètres
  • Surface brute de plancher59 888 m²
  • Réalisation2017 - 2019
  • Maître d’ouvrageCaisse de Pension de l'Etat de Vaud, représentée par Retraites populaires
  • Architecte/sJean-Pierre Dürig, Itten+Brechbühl SA

Un nouveau bâtiment emblématique marque le paysage lémanique, le Vortex. Par sa forme en anneau et son échelle imposante, il se repère dans le territoire et établit un trait d’union entre cité et hautes écoles. Le Maître d’ouvrage, la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud, a lancé ce projet pour répondre à la demande toujours croissante en logements pour étudiants, profitant de l’opportunité de lier cette initiative à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Lausanne, en proposant le site comme village olympique. Le nom latin Vortex qui fait référence à un tourbillon de grand diamètre est le titre choisi pour le projet de concours remporté par le bureau d’architectes zurichois Dürig AG en 2015. Réalisée à un rythme accéléré par l’Entreprise Totale Losinger Marazzi en collaboration avec le bureau d’architectes Itten+Brechbühl, la construction circulaire est organisée autour d’une cour intérieure se substituant à une place de village. Avec ses 712 unités d’habitations qui se déploient le long d’une rampe en spirale, le Vortex devient un espace de vie, de rencontre et de partage qui s’inscrit comme un morceau de ville dans l’Ouest lausannois. Le bâtiment s’élève au cœur d’espaces verts protégés sur la commune de Chavannes-près-Renens, à proximité immédiate de l’Université de Lausanne-Dorigny et de l’EPFL et profite d’une connexion facile aux transports publics ainsi que d’un bon réseau de mobilité douce.

None

Timelapse

Un concept unique

D’un diamètre de 137  mètres, la spirale de béton s’élève régulièrement selon une pente de 1% en effectuant près de huit circonvolutions, chaque tour complet correspondant à un étage. Ce cylindre de 9 niveaux audessus du sous-sol culmine à une hauteur de 27 mètres. Les logements rectangulaires sont juxtaposés comme des boîtes d’habitation le long d’une rampe curviligne de 2,8 km de long et se décalent au fur et à mesure de la montée. Les dégagements issus des formes orthogonales insérées dans un cercle permettent d’y placer des locaux communs ou de créer des jeux spatiaux. Tous les logements sont orientés faces vitrées sur une coursive périphérique qui favorise le lien à l’extérieur et les contacts humains. La forme du bâtiment, le cercle, invite aussi les résidents à partager un sentiment de solidarité et d’appartenance à un tout.

None

Ce site utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience d'utilisateur. En poursuivant votre utilisation du site internet, vous acceptez l'utilisation des cookies.